Peluches

La peluche est le meilleur ami de l’enfant. Offrez-lui une peluche et elle deviendra vite son compagnon inséparable.

Nos conseils pour bien choisir sa peluche

Nounours, doudou, poupée en peluche : tous ces objets transitionnels sont confectionnés avec soin pour accompagner et rassurer les tout-petits.

Lorsque bébé pleure, la peluche lui redonne...

La peluche est le meilleur ami de l’enfant. Offrez-lui une peluche et elle deviendra vite son compagnon inséparable.

Nos conseils pour bien choisir sa peluche

Nounours, doudou, poupée en peluche : tous ces objets transitionnels sont confectionnés avec soin pour accompagner et rassurer les tout-petits.

Lorsque bébé pleure, la peluche lui redonnera le sourire dès que vous la lui présentez. Il pourra aussi se blottir contre elle pour le réconforter et l’aider à s'endormir.

La peluche est un précieux cadeau pour votre petit bout de chou. Dans ce rayon, vous trouverez une large gamme de peluches :

  • En forme d’animaux : chien à roulettes, lapin, mouton, crocodile entre autres
  • Petite ou géante
  • Poupée
  • Voiture à tirer en peluche
  • Peluche musicale
  • Doudous 
  • Hochets

Nous proposons différents modèles que vous pourrez choisir selon la taille, l'âge de l’enfant et les couleurs que vous affectionnez.

Détails

Peluches Il y a 73 produits.

Sous-catégories

par page
Résultats 1 - 12 sur 73.
Résultats 1 - 12 sur 73.

L’importance du doudou n’est plus à prouver, cet indispensable objet de transition permet aux enfants entre 4 mois et 1 an de se rassurer tout seuls et de découvrir le monde qui l’entoure en toute sérénité. Cette peluche qui prend souvent la forme d’un animal (lapin, ourson, mouton, ange, etc.) est un cadeau de naissance très fréquent, et vous ne tarderez pas à crouler sous les peluches en tout genre. Mais il n’en restera bien souvent qu’une !

Voici quelques conseils pratiques pour vous orienter dans votre choix de peluche.

Pourquoi votre bébé a-t-il besoin d’un doudou ?

Tous les enfants adorent les peluches ! C’est même un objet essentiel dans le développement de votre enfant. En effet, il s’agit à la fois d’un objet transitionnel aidant votre bébé à s’adapter à son environnement, mais également d’un compagnon rassurant lui permettant de s’éloigner des parents sans inquiétude. Souvent choisi par l’enfant lui-même parmi une vaste collection, selon son âge, ses goûts en matière de couleurs, ses préférences personnelles en termes d’animaux, ou encore la taille de la peluche, la présence d’un doudou apporte la sécurité dont un enfant a besoin au quotidien. Il accompagnera votre enfant la nuit et lors des sorties à l’extérieur. Attention à ne pas oublier le doudou, sinon c’est la crise !

Si à l’origine, l’ours en peluche a été créé pour apporter une sensation de protection à l’enfant, désormais, il prend différentes formes et tailles pouvant s’adapter à toutes les situations. Un doudou participe également aujourd’hui à l’éveil d’un enfant. En fonction de sa taille, sa couleur et sa forme, il accompagnera votre bébé tout au long de son enfance. Petit, il pourra l’emporter facilement avec lui en déplacement. Grand, il sera un véritable compagnon avec lequel jouer au quotidien.

Quid des normes de sécurité quant à l’usage d’un doudou

Puisque le doudou va accompagner votre enfant tous les jours, jusque dans son sommeil, il est indispensable de le choisir en fonction des normes en vigueur. Il y va à la fois de la sécurité de votre enfant, ainsi que de sa santé. En effet, même les enfants allergiques ont droit à leur doudou, à condition que ces derniers soient bien choisis et fréquemment lavés. Les normes NF s’imposent en termes de peluche pour les enfants de bas âge, et ce ne sont d’ailleurs pas toutes les peluches vendues sur le marché qui conviennent aux enfants de moins de 36 mois. Pour les tous petits, par exemple, un doudou sans piles est beaucoup plus adapté. Les doudous biologiques et écologiques sont aussi des choix de référence pour les parents soucieux de l’environnement dans lequel évolueront leurs enfants.

L’âge de l’enfant est un critère essentiel pour lui choisir une peluche adaptée. Les informations indiquées sur les étiquettes doivent retenir, à cet effet, l’attention des parents. Les normes européennes exigent en outre que les peluches dédiées à la petite enfance respectent certaines conditions.

  • Les yeux, le nez ainsi que les différents éléments constituant une peluche doivent être fixés solidement.

  • Une peluche doit être douce et hypoallergénique pour ne pas irriter la peau, l’odorat et les yeux de bébé.

  • Les peluches doivent être toutes lavables à la machine.

  • Les billes de polyester qu’on retrouve parfois à l’intérieur de certains modèles de peluche doivent être obligatoirement d’un diamètre inférieur à 3 mm.

  • Le tissu d’une peluche doit être doublé et rigide, et les coutures assez robustes.

Pour plus de sécurité, choisissez une peluche adaptée à l’âge de votre enfant et surtout répondant aux normes sus-citées. En revanche, il est conseillé de ne pas laisser les nourrissons dormir avec leur doudou, au risque de provoquer des accidents durant son sommeil.

Quelle est la bonne taille d’une peluche pour enfant ?

L’idéal, c’est d’acheter un doudou de taille moyenne que votre bébé maniera avec beaucoup de facilité, en fonction de son âge. Il doit être capable de le saisir par ses différentes extrémités (queue, oreilles, etc…).

Le doudou de secours : très utile !

Il faudra passer le doudou au lavage régulièrement, une fois par mois voire une fois par semaine dans certains cas. Un doudou de secours est très utile, celui-ci peut servir de remplacement au doudou principal de votre enfant, au cas où il n’arrive pas à le retrouver ou pendant qu’il sera au lavage.

Les différents types de peluches

Il existe une multitude de types de peluches que vous choisirez en fonction de l’âge de votre enfant, et ses goûts.

  • Le doudou qui, comme son nom l’indique, est doux au toucher, est aussi plus facile à manier. Mais il faudra le laver régulièrement pour éviter qu’il ne retienne trop de poussière.

  • La peluche musicale qui est très pratique pour calmer votre bébé ou pour l’aider à s’endormir rapidement.

  • Les poupées qui plaisent généralement plus aux petites filles.

  • Les hochets pour les nourrissons et les enfants de bas âge.

  • Les peluches à roulettes de type voiture, chien, crocodile ou encore mouton, qui plaisent plus aux garçons et qui plus office de jouets à roulettes.

A chaque âge une peluche

Un doudou est un excellent cadeau de naissance à offrir à bébé, il fera son bonheur et s’avère être être un vrai cadeau utile, très apprécié des parents.

Pour choisir la bonne taille de peluche, l’idéal reste de prendre une peluche qui fait la même taille que votre enfant en position assise. Il lui sera alors plus facile de le prendre dans ses bras, le câliner sans l’écraser. Parfois, l’enfant a tendance à mâchouiller une partie précise de son doudou, c’est tout à fait naturel, mais cela peut user rapidement la peluche, d’où l’utilité d’une peluche de secours.

Pourquoi nettoyer le doudou de votre enfant ?

Les peluches font partie intégrante du quotidien d’un enfant dès son plus jeune âge. Ce dernier l’emmène avec lui quasiment à toutes les occasions : à table, dans la cour, en déplacement jusque dans son lit. Par conséquent, ce jouet, plus que d’autres, se salit plus rapidement et risque de causer des dégâts incommensurables sur la santé de l’enfant, s’il n’est pas régulièrement tenu au propre. Mais comment nettoyer une peluche sans l’abîmer ? Faut-il privilégier le nettoyage à la main à la machine ? A quelle fréquence faut-il nettoyer la peluche de son enfant ? Quels sont les produits à privilégier et ceux à éviter ? Focus sur le nettoyage et l’entretien d’une peluche pour enfant.

Comment nettoyer un doudou ou une peluche ?

Le lavage à la main

La méthode la plus classique reste le lavage à la main. Il consiste naturellement à plonger la peluche dans une bassine remplie d’eau tiède, préalablement imbibée de quelques gouttes de shampooing (pour enfant de préférence). A la sortie de la petite baignade, la peluche sera ensuite légèrement brossée en insistant sur la partie la plus sale, pour être ensuite rincée à plusieurs reprises dans de l’eau propre. Avant de sécher la peluche au soleil, suspendue à un fil à l’aide de pinces à linge, pensez à bien l’essorer sans trop insister pour éviter de l’abîmer.

Une autre façon de laver une peluche à la main, c’est d’utiliser un gant de toilette préalablement imbibé d’eau (tiède) savonneuse. Au rinçage, le gant humide reste toujours l’idéal. En revanche, il vous faudra un gant sec pour sécher la peluche.

Si la peluche n’est pas vraiment sale en soi, mais comporte quelques tâches occasionnelles, vous pouvez également procéder de la manière suivante. Humidifiez juste la partie où la tâche se trouve. Prenez un chiffon propre et plongez-le dans de l’eau tiède agrémentée d’un peu de lessive liquide. Tamponnez ensuite la zone tâchée à l’aide de ce chiffon en réalisant quelques frottements jusqu’à ce que la tâche s’enlève. Pour rincer, servez-vous d’un chiffon propre préalablement mouillé ou passez la peluche (la zone traitée) sous quelques gouttes d’eau propre.

Le lavage en machine

Certains modèles de peluche sont lavables aux machines, mais pas tous. Il convient donc de bien vérifier ce petit détail à l’achat avant de passer le doudou de votre enfant à la machine, au risque de l’abîmer. A défaut de pouvoir laver une peluche à une température suffisamment élevée pour éliminer toutes les bactéries qu’elle peut contenir, vous pouvez tout simplement ajouter un désinfectant pour linge (dans le compartiment de l’adoucissant) au lavage. Pensez toutefois à régler la température de la machine à environ 30° voire 40° et utiliser uniquement des désinfectants hypoallergéniques pour respecter la sensibilité de la peau du bébé.

Pour protéger la peluche contre une éventuelle usure causée par le lavage en machine, il suffit de la déposer dans un filet ou une taie d’oreiller pendant le lavage. Quant à l’essorage, optez pour une opération toute en douceur à 400 voire 500 tours/minute. A la sortie de la machine, enveloppez la peluche dans une serviette en éponge avant de le sécher au soleil, suspendu à un fil.

Pour les peluches à poils, utilisez un peigne ou une brosse pour arranger sa coiffure avant de la sécher à l’air libre.

Attention, avant de passer la peluche de votre bébé à la machine, il convient toujours de réparer les éventuelles déchirures, coutures décousues et autres trous afin de ne pas les aggraver durant le lavage.

Le nettoyage à sec

Le nettoyage à sec est la meilleure méthode qui convient pour laver la peluche de votre enfant, sans l’abîmer. Pour ce faire, il suffit de préparer un mélange de bicarbonate et de farine à 2/3 de dose pour 1/3 dans un sac en plastique. Placez-y ensuite la peluche et secouez vivement pour bien répartir la préparation sur le jouet. Au bout de 5 heures, retirez la peluche du sac et secouez-la de nouveau pour retirer tout le produit. Vous pouvez aussi vous servir d’une brosse propre pour finaliser cette opération.

Le même résultat peut également être obtenu à partir d’une préparation faite uniquement à base de bicarbonate de soude. Pour cela, disposez la peluche dans un sac en plastique et versez-y 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Comme avec le mélange précédent, secouez vivement le sac puis laissez reposer pendant une heure. Utilisez une brosse pour retirer l’excédent de produit sur la peluche à la fin de l’opération.

Une autre façon de nettoyer la peluche de votre enfant à sec, c’est d’utiliser une pomme de terre. Faites cuire au préalable une pomme de terre à l’eau, puis écrasez-la finement. Servez-vous ensuite de la pulpe ainsi écrasée pour nettoyer la peluche, en l’appliquant directement sur celle-ci. Laissez reposer pendant 8 heures (toute la nuit) puis brossez délicatement la peluche pour retirer le reste de pomme de terre.

Comment nettoyer une peluche musicale ?

Le nettoyage à sec est la méthode qui convient le mieux pour l’entretien d’une peluche musicale parce que celle-ci est généralement munie de pièces accessoires comme des piles. Mais vous pouvez également utiliser un gant de toilette préalablement mouillée (eau tiède + shampooing pour enfant) pour frotter chaque partie de la peluche. Munissez-vous également d’un gant de toilette imbibée d’eau froide pour rincer le jouet et sécher rapidement au séchoir ou à l’air tiède pour ne pas l’abîmer.

La peluche de substitut

A défaut d’avoir le temps de nettoyer régulièrement le doudou ou la peluche de votre enfant, pensez également à l’astuce le plus malin : le doudou de substitut. Il s’agit de disposer d’une peluche de rechange que bébé pourrait utiliser le temps que vous ferez passer sa préférée au  pressing. Cette méthode convient aussi à l’enfant qui peine à se séparer de son doudou le temps du lavage. Et grâce aux nombreux modèles de peluches disponibles sur le marché, vous pouvez même lui trouver facilement un double de son doudou préféré. Il n’y verra pas une nuance de différence !