Tours de lit

Élément indispensable de la literie pour bébé, le tour de lit assure la sécurité de votre enfant.

Nos conseils pour bien choisir son tour de lit

Il est placé le long des barreaux pour protéger votre bébé dans son sommeil ; les tout-petits bougent énormément pendant qu'ils dorment et se retrouvent dans différentes positions. Les tours de lit ras...

Élément indispensable de la literie pour bébé, le tour de lit assure la sécurité de votre enfant.

Nos conseils pour bien choisir son tour de lit

Il est placé le long des barreaux pour protéger votre bébé dans son sommeil ; les tout-petits bougent énormément pendant qu'ils dorment et se retrouvent dans différentes positions. Les tours de lit rassurent les parents et leur permettent d’être plus sereins lorsque bébé dort.

Dans la gamme Trousselier, vous trouverez un large choix de tours de lit sécurisants conçus spécialement pour le confort de votre petit bout de chou. De véritables cocons doux et confortables pour que bébé fasse ses nuits rapidement.

Les tour de lit Trousselier, sont esthétiques et ornés de motifs magnifiquement colorés qui décoreront parfaitement la chambre de votre bébé. De plus, ils s’adaptent à différents formats de lit.

Découvrez vite notre belle collection de tours de lit et choisissez un modèle selon vos goûts.

Détails

Tours de lit  Il y a 2 produits.

Résultats 1 - 2 sur 2.
Résultats 1 - 2 sur 2.

Le tour de lit est un accessoire à la fois esthétique et sécuritaire pour votre bébé. Installé autour du berceau du nourrisson, le tour de lit bébé vient agrémenter la housse de matelas, le drap housse et la gigoteuse qui constituent l’essentiel d’une parure de lit bébé. Souvent assorti à la décoration de la chambre de bébé, le tour de lit préserve l’enfant de 1er âge de tout danger pouvant éventuellement se présenter pendant son sommeil. De nos jours, de multiples possibilités s’offrent aux parents pour le choix d’un tour de lit.

Quelle est l’utilité d’un tour de lit ?

Le lit de bébé se constitue généralement de barreaux classiques, l’empêchant de tomber et offrant une vue optimale sur ses mouvements. Certains parents trouvent cette composition idéale pour garder un œil sur leur enfant. Mais installer un tour de lit peut aussi présenter quelques avantages non négligeables.

Le tour de lit permet de constituer un environnement de protection pour votre bébé. Celui-ci se retrouve alors à l’intérieur d’un nid douillet où il aura moins de risque de se cogner contre la barrière de lit. Également, il aura moins de chance de laisser tomber son doudou ou sa tétine sans pouvoir le récupérer, ou encore se retrouver avec un bras ou un pied coincé entre deux barreaux.

Le tour de lit va aussi protéger votre nourrisson du courant d’air ou des lumières trop directes. De plus, si vous optez pour un tour de lit avec motifs colorés, il deviendra un accessoire d’éveil très pratique pour votre bébé.

Quels critères pour choisir un tour de lit ?

Votre bébé est unique et son tour de lit devrait l’être aussi. Pour choisir un modèle qui répond directement aux besoins de votre enfant, quelques critères essentiels doivent être pris en compte :

La taille du tour de lit

La taille du tour de lit doit correspondre à celle de son lit complet. Il existe en effet différentes tailles de tours de lit dont les tours de lit complets, les tours de lit partiels et les tours de lit modulable.

Généralement, leur taille est de 60x120 cm.

Le tour de lit complet recouvre entièrement le lit de bébé et lui procure une sécurité optimale. Par contre, il réduit entièrement le paysage de bébé et empêche les parents de garder un œil attentif sur ses mouvements. C'est pour cette raison que nous préférons les tours de lit partiels. 

Les tours de lit partiels sont plus avantageux car ils s’adaptent facilement à tous les types de lit et les dimensions. La plupart sont dotés d’un système de soufflets qui permettent d’ajuster sa taille en fonction des besoins de bébé et des caractéristiques de son lit.

Les tours de lit modulable offrent aussi plusieurs possibilités de positionnement autour du lit.

Les couleurs

Comme la plupart des accessoires bébé, les tours de lit se déclinent aussi en plusieurs coloris dont essentiellement des couleurs pleines de douceur et de jolis motifs. Votre choix s’arrêtera essentiellement sur les coloris qui s’accordent avec la décoration de la chambre de votre bébé. Pour un univers bébé qui respire la pureté et le calme, privilégiez un tour de lit blanc, gris clair, bleuté, ou rose pâle. Néanmoins, les couleurs trop vives sont moins conseillées au risque de garder votre bébé éveillé toute la nuit.

La matière

Le choix de la matière du tour de lit dépend essentiellement de la saison d’utilisation. En été, la fleur de coton est à privilégier pour offrir un confort optimal à votre bébé. En hiver, un tour de lit en velours serait plus adapté pour garder votre enfant au chaud tout en lui apportant le confort dont il a besoin dans son lit. Certains tours de lit sont en outre fabriqués à partir de matière respirant et léger, adapté aux climats chauds.

La forme

Il existe plusieurs formes de tours de lit, mais le tour de lit standard continue d’avoir du succès auprès de nombreux parents. Présenté sous la forme d’un coussin plat, le modèle standard correspond généralement à la hauteur du lit pour bébé. Il vous permet de minimiser les risques de torsions et de chutes à travers les barreaux. Vous pouvez aussi le choisir décoré pour éveiller les sens de votre bébé.

Nos conseils pour bien le choisir

Pour faire le bon choix, pensez toujours à vérifier que le tour de lit s’adapte correctement aux dimensions du couchage de votre bébé. Vérifiez également que le système de fixation soit de bonne qualité et facile à manier. Certains modèles embarquent des boutons, d’autres des liens à nouer ou encore des attaches en velcro.

Pour assurer le bien-être de votre enfant, privilégiez les matières respectueuses de l’environnement : pur coton biologiques, velours, etc. Un produit ferme et matelassé est aussi à prioriser pour éviter les chocs. Pour éviter les risques d’étouffement, vérifiez que le tour du lit soit contrôlé et validé par les normes Afnor XP G30-106. Enfin, préférez aussi un tour de lit déhoussable pour une plus grande facilité d’entretien.